Source - Liens utiles et aides diverses

Pour cette première page de la nouvelle catégorie disponible dans g-help, on va voir un site vraiment utile pour avoir sous la main la totalité des sons que gère Garry’s mod, le site contient la liste complète de wav concernant Half Life 2.

 

Maurits.tv

Recense uniquement les wav de HL2, assez vieux comme site mais a le mérite d’exister..

/!\ Attention : ne pas oublier de faire download les sons custom via fastdl concernant TF2 ou avec le workshop pour les joueurs n’ayant pas le jeu Steam /!\

Comment faire télécharger les addons d’un workshop automatiquement via un fichier lua ? En voilà une très bonne question à laquelle je vais répondre en vous proposant une sorte de “tutoriel” basique pour les gens un peu perdus :p

EN AVAAAAANT !

Manipulation N°1: Connectez- vous à votre ftp.

Manipulation N°2 : En route dans le dossier garrysmod / lua / autorun.

Manipulation  N°3: Créez un nouveau fichier nommé workshop.lua (par exemple) Assurez-vous que ce fichier se trouve bien dans ‘garrysmod/lua/autorun/server’ (et non pas juste dans autorun voir carrément client…).

Manipulation N°4: ouvrez le fichier avec un éditeur de texte (Notepad++ ou SublimeText par exemple).

Manipulation N°5: Pour chaque addon que vous voulez que le client télécharge, placez ce qui suit à chaque ligne > resource.AddWorkshop (workshopidhere). Remplacez «workshopidhere» par l’ID du workshop de l’addon. On peut le trouver à la fin de l’URL (valeur numérique).

Exemple :

___________________________________________________

Jetons un regard maintenant via un exemple. Nous avons les 3 addons suivants, des addons simple mais nécessitant un téléchargement:

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=896485702

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=896494197

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=806966529

Donc, nous avons 3 identifiants que nous allons utiliser dans le fichier lua : 896485702, 896494197 et 806966529.

Il faudra donc que votre fichier workshop.lua ressemble à:

workshopdl.lua
 
  1. resource.AddWorkshop (128089118) -- Mtxserv (Toolgun reskin)
  2. resource.AddWorkshop (128093075) -- MtxServ (Bouncy Ball Reskin)
  3. resource.AddWorkshop (128091208) -- Error small model (very small)

Un reboot plus tard et hop, vous voilà avec un téléchargement automatique de base sur votre serveur 😉 ! Notez bien que l’idéal reste le fameux “Fastdl” mais je remarque que beaucoup n’apprécient pas forcément ce genre de configuration… chacun ses goûts ! 

Salutations, pour cette page on va voir un contenu du jeu franchement indispensable (en tant que dev d’addons, configurateur, ect)

Il existe de très nombreux HUD sur Garry’s Mod qui utilise des sortes de petit ‘logos’

Exemple explicite in-game via un HUD

Il faut savoir que “de base”, on peut avoir un aperçu de la liste de ses icons dans le jeu en tapant dans la console mat_texture_list 1, mais ce que je vais vous apprendre va vous permettre une économie considérable de temps sur la recherche mais surtout une optimisation très pratique vis-à-vis du téléchargement.

Voici une liste de sites référençant la totalité des icons de Garry’s Mod, puis il vous suffit en fonction du nom du fichier de cliquer dessus pour le voir 🙂 , cela ne s’adresse pas forcément aux joueurs mais plutôt ceux débutant dans la création d’hud ou NPC, néanmoins il est toujours pratique d’avoir ce type de lien en favoris pour des amis ou des demandes d’aide sur certains forums, ect…

Merci à Zaros_Live pour les liens, j’avoue que moi-même je ne connaissais pas :p 

| Liste complète des icon16 |

http://www.frostmournemc.com/gmod/orangebox/garrysmod/materials/icon16

| Liste complète des icon32 |
http://www.frostmournemc.com/gmod/orangebox/garrysmod/materials/icon32

| Liste complète des icon64 |
http://www.frostmournemc.com/gmod/orangebox/garrysmod/materials/icon64

Vous voilà fin prêts à vivre l’aventure incroyable du “cliquer” > config > “cliquer” > config

😀

Merci à Taink pour ce dictionnaire très pratique qui rappellera à beaucoup d’entre vous la véritable définition des différentes appellations qui tournent dans gmod 😉


LE DICO DE GMOD

Édition du lutin fou

Comme j’ai vu énormément de mots (terriblement atroces) utilisés à tort pour parler de ‘professions’ sur Garry’s Mod, j’ai décidé de regrouper une liste non-exhaustive des professions sur Garry’s Mod. Je vais souvent mettre le mot ‘profession’ entre guillemets, car beaucoup de gens les pratiquent plus par loisir que par attrait professionnel.

Programmeur : Aussi appelé ‘codeur’ (qui a été adapté de l’anglais coder, même si ça ne veut pas vraiment dire la même chose), ce dernier va en général créer des Gamemodes / Addons / Modules pour des Gamemodes / Scripts. Et EXCLUSIVEMENT cela. Ne demandez pas un ‘codeur’ pour configurer votre serveur. C’est le boulot d’un Configurateur (notez qu’on peut exercer les deux en même temps).

Configurateur : C’est ce dernier qui s’occupe de la configuration des serveurs. Il va par exemple pouvoir traduire un script (ou addon) et/ou le modifier pour le serveur qui l’engage.

On va maintenant un peu sortir du domaine de Garry’s Mod et s’étendre à l’ensemble du domaine des jeux vidéos. Notez toutefois que je les inclus ici car ce sont les plus demandés. Vous pouvez tout à fait me demander d’ajouter/supprimer une des ‘professions’ présentées ci-dessous, mais je ne me sens pas obligé de le faire.

Modeler : Dans Garry’s Mod, c’est celui qui s’occupe de créer des models. Comme ça peut rester assez peu clair pour certains, je vais définir ce qu’est un model. Un model correspond aux objets (des props), aux apparences de joueurs (des player models), aux particules, aux armes présentes dans le jeu.

Mapper (ou Level Designer) : Son travail consiste, en gros, à définir l’espace de jeu dans lequel les joueurs vont progresser (ou maps). Dans Garry’s Mod, ou autres jeux utilisant le moteur de jeu Source (comme Half-Life 2, Team Fortress 2, et certains des titres de la franchise Counter-Strike), le logiciel utilisé est le Hammer Editor. Je n’ai pas précisé le logiciel utilisé par les modélisateurs car ces derniers peuvent utiliser toute sorte de logiciels de modélisation (tels que Blender, 3DSMAX …). Le travail du mapper consiste principalement à placer des blocs, des entités, des models, etc. et parfois à exécuter des scripts, sur certains jeux. En général, sur Garry’s Mod, les maps n’utilisent pas cette dernière fonctionnalité, sauf les maps horreur.

Un autre métier, beaucoup moins présent dans Garry’s Mod, mais parfois requis, est Sound Designer.
Il consiste en la création de sons qui seront utilisés dans le jeu. Il est cependant peu utilisé dans Garry’s Mod, car une gigantesque bibliothèque de sons est disponible sous le moteur Source.

Je vais maintenant m’attaquer à une partie qui me tient beaucoup à cœur, c’est-à-dire les mots à bannir de votre langage :

Codage : CE MOT N’EXISTE PAS. Et si toutefois quelqu’un me dit que ce mot existe, je serai ravi de lui dire que dans tous les cas, ce mot est affreux. Enfin disons qu’il n’existe pas dans le sens que vous employez, en fait.

Mappeur : Honnêtement, c’est pas parce qu’on parle en français qu’on est obligé de rajouter une petite touche française aux mots qu’on utilise. Vous allez pas écrire ‘parkingue’, vous êtes d’accord ? Bah c’est pareil ici. Vous pouvez utiliser ‘éditeur de niveau’ ou ‘éditeur de carte’ ou même ‘dessinateur de niveau/carte’, mais moi je préfère utiliser mapper, c’est quand même mieux.

Développeur/Codeur TeamSpeak : Ni l’un, ni l’autre n’est vrai. Vous n’écrivez absolument AUCUNE ligne de code dans TeamSpeak, et je vois pas en quoi mettre 1 ou 0 à une option c’est autre chose que de la configuration. Vous êtes configurateur de serveurs TeamSpeak, rien d’autre.

Alors je ne pensais pas avoir à le faire mais bon. Je vais rajouter quelques choses.
Je reste en italique, on est juste entre nous. Je peux être tolérant. Je trouve même que je le suis.
Mais… Franchement vous trouvez pas que ça fait un peu tâche une proposition soi-disant professionnelle bourrée de fautes, mal présentée et sans ponctuation ?
Sachez que ça fait tâche. Vraiment. Vous pouvez pas vous présenter sérieusement avec un truc présenté genre :
 
bonjour je propose mes services gmod pour des prix abordables avec des services comme de la configuration de serveur et autre sans parler de service client n’hésitez pas à me contacter par mp ;)
 
(J’arrive pas à trouver de suite)
 
Je vois ça je me dis: “ok bah merci, mais non merci”. Pas de présentation, pas de ponctuation, même avec une bonne orthographe et un bon vocabulaire (ce qui est très rare lors de propositions non ponctuées), je suis désolé, mais c’est pas attrayant du tout.
Alors que :
 
Bonjour,
Je propose mes service gmod pour des pris abordable.
Ma game de service s’étent de la configuration de server à d’autre domaine, sans parler d’un servisse clien iréprochable.
N’ésitez pas a me contacter par mp ;)
 
C’est quand même plus joli, même avec des fautes (là j’ai exagéré le nombre, pour que ça soit parfaitement visible).
Toujours est-il que je vous présente mes excuses pour cet aparté inutile (à mon avis), mais bon. Bonne chance quoi.

Si vous êtes un petit filou ou un grand méchant garçon vous avez sans doute remarqué que dans Garry’s Mod, certains modes de jeux, voire des serveurs, ne permettent pas de C/C un steamID ou de simplement cliquer sur votre avatar… Viens alors la recherche manuelle d’ un pseudo steam invisible pour les gens désirant trouver votre profil et donc difficile de punir un joueur .

À une époque, une triche via injecteur permettait de changer de nom Steam, voire même de prendre le même qu’un autre joueur… Hélas ! Le temps a passé, et des patchs ont complètement détruit cet avantage qui n’était de toute manière possible que pour les tricheurs désirant une certaine mécanique précise & complète (d’ailleurs désormais le changement de nom Steam est indiqué in-game dans la chatbox) et en ce qui concerne le pseudo identique, il y a désormais un petit “(1)” qui s’ajoute après le pseudo, exemple :

XxGameduRICAR < joueur original

XxGamerduRICAR(1) < vous 

Mais alors cela veux dire que troll en tout anonymat est devenu désormais impossible ? NON ! Grâce à une technique vieille comme le monde, aussi simple que d’ouvrir un serveur DarkRP, vous allez pouvoir devenir “invisible”… ou du moins, votre pseudo !

Dans les caractères disponibles (notamment Unicode pour les connaisseurs), il existe des milliards de caractères disponibles… Et donc par logique même des caractères qui normalement “n’existent” pas, du moins visuellement.

Donc si l’on prend le temps de réfléchir un moment, si Steam catalogue la quasi-totalité des caractères de police d’un ordinateur… Il prend en compte le caractère qui nous intéresse 🙂 Vous commencez à comprendre, il suffit de modifier votre pseudo Steam par ce caractère pour ne “pas avoir de pseudo” !

Il en existe plein de disponible ou du moins existaient… Steam essaie d’interdire de plus en plus ces caractères invisibles afin de réguler les problèmes de modération qu’occasionnent les joueurs profitant alors de cette manipulation pour, entre autres, cheat sur des serveurs de jeux, sans que le staff ne soit capable de les téléporter, et pour les joueurs honnêtes, ne pas pouvoir spécifier l’identité du joueur coquin.

Mais comment faire ? J’imagine que vous taper la table des caractères n’est pas franchement votre plaisir secret, donc je vais vous l’indiquer ici même :

/!\ AVOIR UN PSEUDO STEAM INVISIBLE /!\

– Rendez vous sur votre page de profil

– Ensuite il faut cliquer sur “modifier le profil” (Captain Obvious, enchanté !)

– bien , maintenant indiquez dans votre champ d’indication de pseudonyme ceci (C/C la lignes entre les guillemets)

󠀡 “

Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder votre profil et hop ! CHOCAPIKE ! (pike rend plus agressif… j’aime bien)

Vous voilà avec un superbe ‘blank name‘, bonne taquinerie sur vos mode de jeux préférés 🙂

—- BONUS ! —-

Spam un changement de profil avec des caractères invisibles vous permet de nettoyer l’historique de pseudos utilisés. Cela s’adresse bien entendu uniquement aux gens ayant commis des erreurs de jeunesse, comme l’utilisation du pseudo type “[CODEUR] JeanBon” 😉